![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guide Des Vins Du Rhone |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 09/06/2015 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine La MEREUILLE![]() Un Domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir.
Vous allez aimer ce Châteauneuf-du-Pape Les Baptaurels rouge 2012, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, riche en couleur, classique, alliant finesse et structure, de bouche pleine. Beau 2010, aux notes complexes de mûre et d’humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche puissante, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé en finale. Excellent 2009, riche, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), un vin alliant structure et distinction, de bouche dense et persistante, d’évolution prometteuse. Le 2008, médaille d’Or au Concours Vignerons Indépendants 2011, très classique, aux nuances d’épices, de fruits noirs, intense en couleur et en arômes, mêle gras et intensité. Superbe 2006, médaille d’Or au Concours Vignerons Indépendants 2009, classique, aux tanins puissants et fins à la fois, gras, dense en bouche, riche en arômes, aux notes de fruits cuits, de cannelle et d’humus.
Très joli Châteauneuf blanc 2013, d’une grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, avec des nuances d’amande, de narcisse et de citron cuir suave, d’une belle persistance aromatique en bouche.
Philippe Granger Quartier Le Grès - Impasse 2580 84100 Orange Téléphone :04 90 34 10 68 Télécopie :04 90 34 27 77 Email : micbouyer@wanadoo.fr Site personnel : www.domaine-la-mereuille.com |
Domaine SAINT-VINCENT![]() Situé à l’est du village de Vinsobres protégé du mistral, ancienne possession du couvent de Saint-Césaire de Nyons, l’histoire raconte que le lieu-dit fut autrefois baptisé Saint Vincent pour la qualité de ses vins. Une chapelle aujourd’hui disparue avait été érigée en mémoire de “Saint Vincent”, le Saint patron des Vignerons. C’est en ces lieux privilégiés que dans les années 1920, la famille Durma fait le choix d'y installer le Domaine Saint Vincent. En 2012, le Domaine devient propriété de la Famille Lescoche. Mathieu Lescoche reprend l'exploitation et Sylvain Mussigmann, œnologue associé, prend soin des vinifications.
On se fait donc plaisir avec ce Vinsobres 2013, médaille d'Argent au Concours d'Avignon 2014, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec cette bouche soyeuse mais puissante, un vin ferme et fruité, bien classique du millésime. Le Vinsobres cuvée Saint Pierre 2012, élevage 15 mois en barriques, complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d’épices, est de bouche à la fois puissante et souple. Joli CDR blanc, marqué par son cépage Grenache blanc, de bouche délicate où s’entremêlent les fruits jaunes et la pomme, bien élevé comme ce CDR rouge 2012, où le Grenache et la Syrah s’associent parfaitement, donnant ce vin de belle couleur, qui sent bon la griotte et le poivre, charnu et chaleureux.
Mathieu Lescoche Route de Nyons 26110 Vinsobres Téléphone :04 75 27 61 10 Email : mlescoche@dsv-vinsobres.com Site personnel : www.domaine-saint-vincent.com |
Domaine de ROSIERS![]() Au sommet. Domaine familial installé à Ampuis produisant du Côte-Rôtie depuis 3 générations sur un peu plus de 7, 50 ha. Le domaine a été officiellement crée en 1976 par André Drevon lors de la première mise en bouteilles destinées aux particuliers et professionnels du vins. Avant cette date la récolte était vendue à certains négociants locaux. En 1980, Louis Drevon s'est associé à son père pour fonder le Gaec de Syrah qui deviendra quelques années plus tard le Domaine de Rosiers faisant référence au lieu dit Rozier où se trouvent une grande partie des vignes du domaine.
A ce jour, c'est Maxime Gourdain, petit-fils d'André et neveu de Louis Drevon, qui à la charge du domaine familial. Plusieurs projets sont en cours, plantations nouvelles, défrichages de coteaux avec remise en état des murs, améliorations du cuvage, développement de la gamme (sur Côte-Rôtie et Condrieu).
“En 2013, les rendements étaient assez faibles, nous explique Maxime Gourdain, mais c’est une très belle année, qui a donné des vins aromatiques en fûts de chêne depuis un an. En 2014 : conditions climatiques difficiles, vendanges le 20 Septembre, rendement 35 hl/ha, mais maturité parfaite, des vins concentrés, fruités, de garde.
Nos ventes en 2015 : les 2012, puis courant Avril les 2013. Encore en malo , les Condrieu 2014 suivront au 2e semestre.”
On patiente donc avec ce Côte-Rôtie 2012, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, qui allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, avec des notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur au palais et d’excellente évolution. Superbe 2011 (97% Syrah et 3% Viognier), médaille d’Argent au concours des vins d’Orange 2010, issu de cuvaison longue puis élevé au minimum durant 15 mois en fûts de chêne, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution. Exceptionnel 2010, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de couleur pourpre, un beau vin puissant et chaleureux en bouche, aux nuances d’humus et de cassis, de garde, naturellement. Maxime Gourdain 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 et 06 71 73 57 71 Télécopie :04 74 56 13 00 Email : domainederosiers@gmail.com Site : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon |
DOMAINE DE ROSIERS![]() Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie (le millésime 2007 a reçu une médaille d'Argent au Concours des Vins d'Ampuis), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience.
Maxime Gourdain 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Télécopie :04 74 56 13 00 Email : domainederosiers@vinsdusiecle.com Site : domainederosiers |
Domaine de NALYS
❤❤❤ Un Domaine d’une cinquantaine d’hectares regroupé sur 3 parcelles : La Crau, Le Bois Sénéchal et Grand Pierre. Le domaine est l’une des rares propriétés comportant encore les 13 cépages de l’appellation. C’est l’un des plus anciens Domaines de Châteauneuf-du-Pape, il apparaît déjà dans des documents de 1633.
Une référence avec ce Châteauneuf-du-Pape Réserve 2010, tout en couleur, très aromatique, avec des notes subtiles d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras et ferme, tout en bouche, de garde, évidemment. Le Châteauneuf-du-Pape cuvée Le Châtaignier rouge 2010, assemblage à 96% de Grenache et une pointe de Mourvèdre, provenant des plus vieilles vignes du domaine, marqué par son terroir, est gras et parfumé, tout en bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Excellent Châteauneuf-du-Pape Classique blanc 2012, mêlant nervosité et gras, un vin au nez délicat, fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs fraîches, de coing et de noisette, d’une finale chaleureuse (16 e). Le Châteauneuf-du-Pape Classique rouge 2011, de bouche structurée, est d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Et il y également ce Châteauneuf-du-Pape Eicelenci blanc 2011, de belle teinte, ample et très harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave, que je vous conseillle aussi bien sur des ris de veau aux morilles qu’avec un consommé de homard en demi-gelée. Route de Courthézon BP39
84230 Châteauneuf-du-Pape Tél. : 04 90 83 72 52 Fax : 04 90 83 51 15 Email : contact@domainedenalys.com www.domainedenalys.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine La COSTE du PUY
Vignoble totalement cultivé en agriculture biologique depuis 2001, date de création d'une cave particulière sur le domaine.
Vous aimerez ce Lirac Le Pied de Gargantua rouge 2009, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois. Le Lirac 2010, de robe rubis, est très réussi, au fruité riche, de bouche charnue avec des nuances de framboise. Excellent CDR rouge 2010, de bouche structurée, d'une belle harmonie, un vin aux arômes d'épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux. Le 2009 se goûte particulièrement bien, de belle robe intense, avec ces arômes subtils de fruits surmûris et de cannelle. Aucune hésitation. Famille Prunet Tras le Puy
30150 Roquemaure Tél. : 04 66 82 56 29 Fax : 04 66 89 15 93 Email : la.coste.du.puy@orange.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine de GALUVAL
❤❤ Galuval puise ses origines dans la langue latine: “Gallia”, la Gaule et “uvae”, le raisin. Les parcelles réparties dans l'ensemble de la commune, s'étendent sur une superficie de 25 ha, bénéficiant de terroirs variés (argiles, galets, cailloutis) d'exposition sud et sud-ouest et d'altitudes de 120 à 270 m. Vincent Moreau apporte toute sa passion et son énergie à élaborer ses vins, les raisins vendangés manuellement sont triés et vinifiés à la parcelle.
Le CDR-Village Cairanne rouge 2012, très coloré, est de bouche ample, aromatique, aux tanins savoureux, au nez dominé par la griotte et les épices, bie typé comme le Rasteau rouge 2013, de robe pourpre, corsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche. Goûtez le CDR-Village Cairanne blanc 2013, un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche (11,20 €, il les vaut). Le CDR-Villages Ruth Rouge 2013, au nez dominé par la groseille et des notes subtilement épicées, est un vin puissant en bouche et charmeur (9 €). Savoureux Châteauneuf-du-Pape rouge Château de Ruth 2012, de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus. EARL Vincent Moreau Route de Rasteau
84290 Cairanne Tél. : 04 32 80 97 18 et 06 07 12 59 43 Fax : 04 32 80 27 03 Email : galuval@galuval.com www.galuval.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |