Guide Des Vins Du Rhone

Edition du 11/04/2023
 

Domaine André MATHIEU

Plaisir

Domaine André MATHIEU

À la tête des Premiers Grands Vins Classés.


Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L’exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône. Trois Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Pape blancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu. La première cuvée Châteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle “Domaine André Mathieu”, regroupe les 13 cépages autorisés de l’appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale “La Centenaire” est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l’exploitation (plantées entre 1890 et 1914). Une complexité aromatique, un vin soyeux aux tanins fins sont les caractéristiques de cette cuvée que l’on trouve seulement lors les plus beaux millésimes. Enfin, la cuvée Vin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs.

   

Domaine André MATHIEU

André Mathieu
3 bis, route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 09

Email : contact@domaine-andre-mathieu.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La CANORGUE


Toujours au sommet de son appellation. C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, 5e génération de vigneron(e)s ! Toujours un plaisir à la dégustation, avec ce  Luberon rouge 2019 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur profonde, très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et de poivre. Superbe Luberon Vendanges de Nathalie rouge 2019, de jolie robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus. Très gourmand, ce Luberon rosé 2020, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, très aromatique, à la fois ferme et friand. Remarquable Luberon blanc 2020, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, il dévoile des arômes de fruits blancs mûrs, une belle richesse aromatique en finale, avec ces nuances de poire et de lis. Toujours cette belle gamme d’IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge 2016, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, il est souple, corsé, bien élevé. Le Viognier 2020, est bien rond, de bouche savoureuse, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale. Et l’IGP Méditerranée rouge Coin Perdu 2018, a une belle robe grenat, généreux, aux arômes de griotte et d'épices, charpenté, aux tanins équilibrés, savoureux et denses, un vin légèrement poivré.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaulacanorgue.com

Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Au sommet. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Caveau de dégustation sur place. Toujours de très jolis vins et un réel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2019, sans sulfites, de robe rouge pourpre aux reflets violine, aux senteurs de pruneau et de violette, de bouche complexe et charnue. Ce CDR rouge Tradition 2019, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux connotations de cassis et de poivre, est concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Séduisant CDR-Villages Vionysos blanc 2020, il est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple, frais, délicat en bouche. Joli CDR-Villages blanc cuvée Thérèse 2016, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse. Le CDR rosé Tradition 2020, a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable. On termine sur ce CDR blanc Viognier 2020, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, alliant saveur et distinction, tout en charme.

Marc Français
1100, route de Sérignan - D 172
84100 Uchaux
Téléphone :04 90 40 62 38
Email : saintesteve@orange.fr
Site personnel : www.saint-esteve.com

Domaine ALARY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols en conversion culture biologique. - Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d'argile bleue et blanche. - Des terrasses anciennes de garrigues. - Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d'argile blanche et rouge. - Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les vins de pays. Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Après des études d’œnologie à Montpellier et Dijon, et avoir travaillé et vinifié dans plusieurs pays, en Nouvelle-Zélande chez Seresin, en Australie chez Henschke et en France chez Confuron-Cotetidot en Bourgogne, Jean-Etienne travaille maintenant avec son père, Denis, qui, dès le début, lui a laissé prendre en charge les vins, avec sa première vinification sur le domaine en 2016. Toujours de superbes vins, avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2019, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution. Le Cairanne blanc L’Estevenas 2020, a des senteurs à dominante de poire et d’aubépine, il est gras et élégant au palais. Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2018, avec ce nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d’une finale complexe . On poursuit avec son Cairanne rouge La Jean de Verde 2018, mêlant puissance et finesse, coloré et intense, très parfumé (prune, garrigue, humus). Le Cairanne blanc La Jean de Verde 2019, sent bon le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruits secs, de bouche souple. Joli Cairanne rouge Tradition, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées.

Denis Alary
La Font-d'Estevenas - 1 345, route de Vaison
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary
Site personnel : www.domaine-alary.com

DOMAINE DE ROSIERS


Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols). On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles. Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses. Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment.


3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 11 38
Email : domainederosiers@gmail.com
Site : domainederosiers


> Nos dégustations de la semaine

Château REDORTIER


A la tête des Premiers Grands Vins Classés. A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d'hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d'altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400m d?altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d?un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d?Orange. C?est en 1956 qu?Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l?environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s?exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant. Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d?avril à octobre, ?La Grange de Château Redortier.?
Isabelle de Menthon nous indique : ?nous avons connu des vendanges assez tardives en 2021. Nous avons réussi à jongler avec les risques sanitaires durant toute la campagne et avons finalement obtenu une jolie récolte. Il y a eu de petites pluies juste avant de commencer les vendanges, ce qui était favorable. Notre secteur est assez tardif et nous avons su attendre la maturité parfaite, ce qui n?était pas évident voire même un peu risqué? Ce qui est marquant dans ce millésime 2021, c?est qu?il y a beaucoup moins d?alcool que d?habitude, on revient à des valeurs plus classiques que l?on connaissait il y a une quinzaine d?années. Toutefois, le problème en 2021, c?est l?hétérogénéité, en effet, les bons terroirs ainsi que la vigilance des vignerons ont fait la différence. Ce millésime 2021, offre des Vins sur le fruit avec toutefois une certaine consistance qui devrait beaucoup plaire, ce sont des Vins plus accessibles.
Nous proposons plusieurs millésimes en même temps, ce qui est un peu notre particularité : nous commençons à distribuer les 2016 et 2017 en Beaumes-de-Venise, suivra le 2018.
Nous proposons les Côtes-du-Rhône et Ventoux 2020 qui sont superbes à boire jeunes sur le fruit, le rosé 2021, la cuvée Monsieur le Comte 2018 et la cuvée Le Château de Mon Père 2015. Des Vins formidables, de très beaux millésimes qui se succédent. Les Vins sont charnus, avec de belles intensités aromatiques, de belles couleurs, tous réussis de 2015 à 2021. Chaque année, nous sommes surpris tant la qualité des Vins est belle ! Ils ont tous un beau potentiel de garde selon les acidités, 2018 pourra se déguster avant les 2019 et 2020.?
Superbe Beaumes-de-Venise 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, typé comme nous les aimons, d?une belle teinte profonde et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d?épices, typé, aux tanins riches, tout en bouche, un vin charpenté, de garde.
Le Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2015, 50% Grenache et 50% Syrah, aux arômes d?épices et de fruits noirs, est dense et savoureux, complexe, c?est un vin ferme, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés.
Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2018, parts égales de Grenache et de Syrah, en hommage au grand-père, est une sélection parcellaire, uniquement les terres jaunes de type trias, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé. Le Beaumes-de-Venise 2013, médaille d?Or Paris 2015, de bouche charnue, coloré, au nez concentré (violette et cassis), tanins bien fondus mais bien présents, d?une longue finale où se retrouvent des connotations de prune cuite et de réglisse. Le Gigondas 2018, a une robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample, de très bonne évolution. Superbe Ventoux rouge Côté Suzette 2020, 90% Grenache et 10% Syrah, c?est une référence, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise).

Étienne, Sabine et Isabelle de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Tél. : 04 90 62 96 43 et 06 07 68 20 66
Email : chateau-redortier@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/chateauredortier
http://chateauredortier.canalblog.com
 


Domaine de TARA


Certification HVE Niveau 3, et engagement dans une MAEC zéro herbicide (Mesures Environnementales et Climatiques), grâce au désherbage mécanique, pour ce vignoble de 10,5 ha.
Excellent Ventoux rouge Hautes Pierres 2018, belle étiquette bleue, 80% Syrah et 20% Grenache noir, élevage en fûts de chêne pendant 12 mois, petits rendements (30 hl/ha), ceci expliquant ce vin charnu, de jolie matière, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, très abordable (13,90 €) et de belle évolution, comme le montre leur 2009, riche en bouquet comme en matière, tout en bouche avec des nuances de fruits noirs compotés, que l?on s?est fait un plaisir d?ouvrir sur une daube.
Beau Ventoux blanc Hautes Pierres 2019, 60% Roussanne et 40% Grenache blanc, vinification et élevage en fûts de chêne pendant une année, il a des arômes floraux où l?on retrouve l?acacia, il est tout en finesse, suave et distingué en finale, avec des connotations subtiles de poire, d?une belle persistance en bouche (13,90 €). Le Ventoux blanc Terres d?Ocres 2021, 45% Grenache blanc, 30% Roussanne et 25% Clairette, est intense en couleur comme en arômes, il fleure bon les fruits mûrs et la réglisse, finement tannique en bouche (9,10 €). Le Ventoux rouge Terre d?Ocres 2021, dominante de Grenache noir et Carignan associés à de la Syrah, est riche en couleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois (9,10 €).
L? IGP Pays de Vaucluse rosé Terre d?Ocres 2020, 60% Grenache noir et 40% Carignan, est très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée, à prévoir sur des crevettes grises, à l?apéritif (8,10 €).

Michèle et Patrick Folléa
2 005, route de Gordes Les Rossignols
84220 Roussillon
Tél. : 04 90 05 74 87
Email : domainedetara@orange.fr
www.domainedetara.com
 


Domaine EYGUESTRE


L?exploitation a été créée par Louis Bellion, l?arrière-grand-père de Laurent en 1919. Il y pratiquait la polyculture (céréales, pâturage, olives, arbres fruitiers, vignes). C?est ensuite son grand-père Ismaël qui prend le relais et fait l?acquisition de plusieurs parcelles toujours destinées à la polyculture. Puis son père Lucien, au début des années 1980 oriente l?exploitation vers la viticulture. ?À la fin de mes études, je l?ai secondé pendant 3 ans avant de reprendre seul l?exploitation en 2000. À cette époque, j?ai fait le choix de me spécialiser uniquement dans la viticulture. J?ai tout de même conservé le verger d?oliviers pour commercialiser mon huile d?olive en vente directe. Je suis donc le représentant de la quatrième génération et responsable du domaine depuis 20 ans.? Domaine certifié HVE.
Excellent CDR-Village Séguret rouge Le Maupas 2019, 70% Grenache et 30% Syrah, sol d?argiles blanches et de marnes bleues, macération d?une durée de 25 jours avec deux remontages par jour, élevage en cuves Inox pendant 6 mois, il a des tanins veloutés mais très présents, de couleur profonde, au nez de fruits noirs cuits et de cannelle, un vin qui emplit bien la bouche (12 €). Le CDR-Village Séguret blanc Le Maupas 2020, 80% Viognier et 20% Marsanne, de couleur jaune d?or, au nez d?agrumes, est séduisant par sa structure suave en finale (12 €). Joli CDR-Village Séguret rosé Le Maupas 2021, 50% Grenache et 50% Cinsault, avec des notes de rose et de mûre, est ample, souple et sec à la fois (10 €).
Le CDR-Village Séguret rouge Fûts de Chêne 2015, est issu des meilleures parcelles situées à 250 m d?altitude, vieilles vignes de 70 ans, le vin développe une belle bouche structurée, il a une belle matière, un vin aux arômes d?épices et de fruits noirs, avec une pointe de grillé en finale, très équilibré et généreux, d?excellente évolution (18 €). Le CDR-Village Séguret rouge La Grange de Fert 2018, 50% Grenache, 25% Carignan, 15% Mourvèdre et 10% Syrah, avec ce nez de cerise confite, de prune, d?épices douces, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, est de bonne garde, parfait sur un boudin noir ou un bœuf mijoté (18 €). Quant à ce CDR-Village Séguret rouge La Grange de Fert 2019, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés (groseille, griotte) et aux notes de sous-bois, il est dense, prometteur (18 €).

Laurent Bellion
Quartier Eyguestre
84110 Séguret
Tél. : 06 80 23 50 86
Email : domaine.eyguestre@gmail.com
www.domaine-eyguestre.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021

 



Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine de SAJE


Domaine de MAGALANNE


Domaine ALARY


Château La CANORGUE


Domaine André MATHIEU


ARNOUX et Fils


Domaine La MEREUILLE


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine de L'AMAUVE



SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE CRET DES GARANCHES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales