Guide Des Vins Du Rhone

Edition du 12/10/2021
 

Château Redortier

Balcon des Dentelles de Montmirail

Château REDORTIER

Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun


Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage. Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône. Les cuvées disponibles : • AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle 2013, 2014, 2015 puis 2016. - « Monsieur le Comte » 2016. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias. - « Le Château de mon père » 2013. Grande cuvée à découvrir. • Gigondas 2016 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré. • Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine. La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique.

   

Château Redortier

Famille de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Téléphone : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53

Email : chateau-redortier@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaines AIME ARNOUX


Au sommet. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. "Animé par le respect des pratiques ancestrales, héritées de mes aïeux, explique Jean-François Arnoux, et que nous avons perpétuées depuis plus de 25 ans, avec mon frère Marc, je souhaite aujourd’hui pérenniser cet héritage, en conjuguant ce savoir-faire, aux méthodes contemporaines d’œnologie et de viticulture, permettant une recherche de la plus belle des authenticités, de la plus belle des puretés et de la plus belle des gourmandises. Une quête que je m’efforce de cultiver avec amour, passion et humilité." On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le CDR rouge Mornas 2018 est un vin puissant et savoureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez puissant où se mêlent les épices et la griotte. Remarquable Gigondas Domaine La Maurelle 2018, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois. Joli Ventoux Domaine Gouredon 2018, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, charnu, un vin gras, bien riche. Formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

Domaine MAS SAINT LOUIS


Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation. Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2018, bien corsé, d’une belle robe pourpre, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits.  Gourmand Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques 5 mois pour 20% du volume, avec un nez bien expressif où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche franche et harmonieuse, un vin suave et sec à la fois.  Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, a une couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe. Quant au Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2017, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, il a une belle couleur intense, dense et complexe, dominé par les fruits macérés, c’est un vin riche et bien en bouche, qui mérite un peu de patience.

Les Vignobles Louis Geniest
28, avenue de Baron le Roy - BP 09
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 73 12
Email : geniest-chateauneuf@orange.fr
Site personnel : www.geniest-chateauneuf.fr

Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Au sommet. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Caveau de dégustation sur place. Quel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2019, sans sulfites, de robe rouge pourpre aux reflets violine, aux senteurs de pruneau et de violette, de bouche complexe et charnue. Le CDR rouge Tradition 2019, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Séduisant CDR-Villages Vionysos blanc 2020, il est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple, frais, délicat en bouche. Joli CDR-Villages blanc cuvée Thérèse 2016, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse. Le CDR rosé Tradition 2020 a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable. On termine sur ce CDR blanc Viognier 2020, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, alliant saveur et distinction, tout en charme.

Gérard et Marc Français
1100, route de Sérignan
84100 Uchaux
Téléphone :04 90 40 62 38
Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateausaintesteve.vin

DOMAINE DE ROSIERS


Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols). On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles. Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses. Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment.


3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 11 38
Email : domainederosiers@gmail.com
Site : domainederosiers


> Nos dégustations de la semaine

Domaines AIME ARNOUX


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d?une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s?est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu?au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C?est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.
"Animé par le respect des pratiques ancestrales, héritées de mes aïeux, explique Jean-François Arnoux, et que nous avons perpétuées depuis plus de 25 ans, avec mon frère Marc, je souhaite aujourd?hui pérenniser cet héritage, en conjuguant ce savoir-faire, aux méthodes contemporaines d?œnologie et de viticulture, permettant une recherche de la plus belle des authenticités, de la plus belle des puretés et de la plus belle des gourmandises. Une quête que je m?efforce de cultiver avec amour, passion et humilité."
On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d?une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant.
Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le CDR rouge Mornas 2018, est un vin puissant et savoureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez puissant où se mêlent les épices et la griotte. Remarquable Gigondas Domaine La Maurelle 2018, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois. 
Toujours formidable Vacqueyras ?1717? 2017, qui rend hommage au début de l?histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
www.arnoux-vins.com
 


EARL Vignobles LEVET


Créé en 1929, un domaine d?environ 4 ha sur des coteaux abrupts en terrasses, le sol est d?origine granitique recouvert de micaschiste et de gneiss, 40% des vignes ont pkus de 65 ans et le cépage est la Syrah. Les vins sont élevés en moyenne deux ans en fûts de chêne. Culture raisonnée. ?Tout a commencé en 1929 avec Christophe Chambeyron, l?arrière grand-père, qui devint propriétaire d?une vigne en Côte Blonde accessible alors qu?en char à bœufs. Marius Chambeyron, son fils, a continué le travail de son père, en plantant des vignes à la force des bras. Nicole Levet, fille de Marius Chambeyron, prend la suite du domaine avec son mari Bernard Levet. Agnès Levet est aujourd?hui la 4e génération de vignerons.?
Toujours de jolis vins avec ce Côte-Rôtie cuvée Améthyste 2018, assemblage pur Syrah de l?ensemble de leurs parcelles de vignes, élevé durant 24 mois en fûts de chêne de 600l dont seulement 10% de neufs, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez persistant (mûre, cannelle), un vin bien typé, très équilibré, d?excellente évolution.
Et ce Condrieu blanc 2019, nouvelle production depuis 2019 suite à un échange avec un autre vigneron, d?une parcelle de Viognier d?une quinzaine d?années. Il est très agréable, alliant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d?amande et de tilleul, tout en harmonie.

Agnès, Nicole et Bernard Levet
26, boulevard Les Allées
69420 Ampuis
Tél. : 04 74 56 15 39
Email : contact@coterotielevet.fr
www.coterotielevet.fr
 


Domaine CLAVEL


Descendante d?une famille qui travaille la vigne depuis 1640, Claire Clavel Femme Vigneronne oeuvre au quotidien pour continuer l?histoire de plusieurs générations.
Epaulée par son père Denis et pouvant compter sur une équipe de femmes et d?hommes qui sont la richesse de son entreprise, Claire conduit les 80 hectares de son domaine à la recherche de toujours plus de caractère, d?authenticité et de convivialité. Engagé dans une viticulture durable, le Domaine Clavel travaille ses vignes en ayant le souci de l?environnement.
Le maintien de la diversité biologique de l?écosystème viticole est en enjeu quotidien. Chaque intervention est raisonnée pour limiter son impact. Une connaissance précise de la terre, l?observation attentive de la météo et une réflexion permanente sont les clés de la viticulture de demain. Le Domaine a intégré la démarche Terra Vitis en 2010 pour garantir à ses clients transparence, traçabilité et qualité. le domaine est Certifié Haute Valeur environnementale.
Joli CDR-Village Saint-Gervais rouge Syrius 2016, 70% Grenache et 30% Syrah, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de très bonne évolution (9,90 €). Goûtez aussi ce CDR-Village Chusclan rouge Cordélia 2016, 70% Grenache, 20% Syrah, 10% Carignan, marqué par des notes de fruits noirs et des touches d?humus, aux tanins fondus, finement parfumé au palais (9,90 €).
Il y a également le CDR rouge Régulus 2017, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Marselan, aux tanins fondus, le nez est dominé par les petits fruits rouges mûrs (griotte, pruneau), un vin bien typé et très abordable (7,90 €).

Claire Clavel
Rue du Pigeonnier
30200 Saint-Gervais
Tél. : 04 66 82 78 90
Fax : 04 66 82 74 30
Email : contact@domaineclavel.com
www.domaineclavel.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020

 



Domaine André MATHIEU


Domaines AIME ARNOUX


Domaine de ROSIERS


Château REDORTIER


Domaine de SAJE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine de MAGALANNE


Domaine La MEREUILLE


Domaine ALARY


Château La CANORGUE


Domaine SERGUIER


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine de L'AMAUVE



CHATEAU PONT LES MOINES


HENRY NATTER


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CEDRIC CHIGNARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales