Château Redortier
Balcon des Dentelles de Montmirail
Château REDORTIER
Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun |
 Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage.
Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône.
Les cuvées disponibles :
• AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle
2013, 2014, 2015 puis 2016.
- « Monsieur le Comte » 2016. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias.
- « Le Château de mon père » 2013. Grande cuvée à découvrir.
• Gigondas 2016 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré.
• Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine.
La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine MAS SAINT LOUIS
Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation.
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2018, bien corsé, d’une belle robe pourpre, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits. Gourmand Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques 5 mois pour 20% du volume, avec un nez bien expressif où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche franche et harmonieuse, un vin suave et sec à la fois. Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, a une couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe. Quant au Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2017, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, il a une belle couleur intense, dense et complexe, dominé par les fruits macérés, c’est un vin riche et bien en bouche, qui mérite un peu de patience. Les Vignobles Louis Geniest 28, avenue de Baron le Roy - BP 09 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex Téléphone :04 90 83 73 12 Email : geniest-chateauneuf@orange.frSite personnel : www.geniest-chateauneuf.fr
|
Domaine de ROSIERS
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise et installation sur le Domaine familial depuis Mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon.
“Belle année 2020 selon Maxime Gourdain. Les vendanges précoces (du 25 Août au 17 Septembre) nous ont permis de récolter des raisins à maturité, les vins rouges ont de la concentration, de la matière, des tanins élevés, épicés et fruités et sont à mon avis, dans la lignée des 2017, bref des vins agréables, seul hic, -30% en volume. Les blancs ont aussi une quantité moindre, mais la qualité domine : fraîcheur, fruité, belle minéralité.
Vous pouvez trouver en vente : en rouges, Côte-Rôtie Drevon 2017, 2018 puis 2019, Côte-Rôtie Cœur de Rose 2018 et 2019, notre Cuvée Parcellaire Besset 2018 et 2019, et l’IGP ( Syrah) 2018, 2019 puis 2020; et en blancs, quelques Condrieu 2018, des 2019 et ensuite des 2020.”
Voilà bien un superbe Côte-Rôtie Drevon 2017, de couleur intense, charnu, au nez dominé par les petits fruits rouges ( cassis, framboise), aux tanins très équilibrés, de bouche bien corsée, d’une structure soutenue. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon sur le domaine, est notre cuvée traditionnelle. Elle est le fruit de l’ assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élévées séparément durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d'être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents terroirs à cette cuvée.”
Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2018, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l' appellation, 50% de barriques neuves, à la fois riche et puissant, élégant tout en étant structuré, d’une belle complexité aromatique aux notes de toasté, de grillé, c’est un vin qui a du tempérament ! “Produite depuis le millésime 2011, la cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage durant 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une cuvée d’ assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une cuvée de garde par excellence mettant en valeur le potentiel du millésime.”
Belle cuvée parcellaire Besset 2018, un vin gras et parfumé, tout en bouche, aux notes de prune et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, typé et d’excellente évolution, qui demande une cuisine relevée.
“Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l' appellation mais toujours sur la commune d'Ampuis. Elle est aussi la plus étendue avec une surface d'un peu plus d' 1,3 ha, ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une premiere séléction des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparément. Après 18 mois d'élevage une dizaine de fûts de cette première sélection sont présents dans le chai. C'est sur ces 10 fûts qu'une deuxième sélection gustative sera réalisée afin de créer l' assemblage final de la cuvée.”
Il y a également ce splendide Condrieu 2018, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, gourmand, complexe, au nez de petits fruits frais (citron...) et de musc, il est de bouche suave, minérale, d’une longue finale au palais, à prévoir sur des quenelles aux écrevisses ou des paupiettes de saumon aux fruits de mer et beurre blanc. Maxime Gourdain 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 et 06 71 73 57 71 Email : domainederosiers@gmail.comSite : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevonSite personnel : www.domaine-de-rosiers.fr
|
Famille SABON DE ROCHEVILLE
Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de “Pied de Baud” et le quartier “les Galimardes”. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie et sur Nyons avec des anciens Oliviers et des vins en Côtes du Rhône cultivés en Agriculture Biologique, Guillaume Rocheville étant le seul Vigneron Indépendant de sa commune.
“La récolte 2020 est de qualité parfaite, nous précise Mylène Rocheville, de beaux raisins nous ont donné des vins riches, complets, ce qui nous a permis d'atteindre notre objectif qualitatif, et du point de vue quantitatif, c'est très bien aussi également.
Nous avons une nouveauté cette année, un Châteauneuf-du-Pape récolté le 25 Août issu de 4 cépages : Roussane (50%), Grenache blanc (18%), Clairette blanche et Bourboulenc (16%).
Nous proposons à la vente cette année le Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, et, en rouge le Châteauneuf-du-Pape 2019, et des millésimes de 2013 à 2019 sont également disponibles. Guillaume élabore toujours sa cuvée ‘GYPA” en partenariat avec Vautours en Baronnies.
Nous espérons créer cet été du 1er au 30 juin, le mois du Blanc pendant lequel nous offrirons pour toutes bouteilles achetées en Châteauneuf du Pape blanc ou en côtes du Rhône blanc un goodies.
Le 30 juillet, en présence d'astrophysiciens, soirée Astrovignes !”
On se régale avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Le 2018 est toujours d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Nous avons goûté également le 2017, dans la même lignée mais qui mérite de vieillir un peu en cave, très prometteur. Séduisant Châteauneuf-du-Pape blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur. Tout aussi agréable le CDR blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette. Beau CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l'association “Vautours en Baronnies” (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide. Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres 15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons) 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :06 07 12 18 27 Email : sabonrocheville@gmail.comSite personnel : www.domainerocheville.com |
DOMAINE ALARY
Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance.
Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale. La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau 84290 Cairanne Téléphone :04 90 30 82 32 Email : alary.denis@wanadoo.frSite : domainealary
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine La MEREUILLE
❤❤❤❤❤ Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012.
?Pour Aurélien Granger, sont présents sur le marché en 2020, les Châteauneuf-du-Pape rouges 2017, 2016, 2015, 2012, 2011, 2010, les Châteauneuf-du-Pape blancs 2018 et 2019, les Côtes-du-Rhône blanc et rosé 2019 et aussi, la nouvelle cuvée Dorée en Châteauneuf-du-Pape, 100% Syrah, millésime 2015, suivie par le millésime 2018, en milieu d?année.
Les vendanges 2019 se sont écoulées sans problèmes, la qualité rejoint la quantité, les vins sont aromatiques, tanniques, amples.?
On ne se trompe pas en choisissant ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, savoureux, au nez de fruits rouges surmûris ( prune, groseille) et d?épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté il poursuit une excellente évolution. Le 2017, est un beau vin typé comme on les aime, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche ( cassis, cannelle), bien équilibré avec des tanins savoureux, à ouvrir sur une bécasse.
Et le 2018, de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges ( cassis, framboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d?épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d?Auré 2018 est un grand vin charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre, de garde.
Suave Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, de robe jaune or, avec des senteurs de fleurs blanches, des notes beurrées et une touche légèrement minérale, bouche ample et ronde, d?une belle longueur, avec des arômes d?agrumes et de fruits exotiques, d?une longue finale.
Et le CDR blanc 2019 aux arômes de fleurs blanches et de pêche, rond et frais, idéal sur des coquillages.
Philippe Granger
|
Domaine de MAGALANNE
❤❤❤❤❤ Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s?étend sur 5 communes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). ?La notion de développement durable est au centre des intérêts de l?exploitation, précise-t-on, puisque l?ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.?
On se régale toujours avec ce CDR-Village Signargues rouge cuvée Lou Biou 2019, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, d?une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, c?est un vin qu?il faut déboucher sur un gibier d?eau (10 €).
Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2019, de belle robe soutenue, est un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, il est généreux et allie structure et rondeur (8 €). Le CDR rouge 2020, aux arômes de violette et de réglisse, il a des tanins présents et soyeux à la fois, c?est un vin ferme et généreux, et on vous le conseille avec des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton (6 €).
Excellent CDR blanc 2020, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, est un vin intense, parfumé et franc (7 €).
Le CDR rosé 2020, est finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme (6 €). Très agréable IGP du Pont du Gard rouge Save Water 2019, qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d?une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, de jolie bouche (16 €) comme cet autre IGP du Pont du Gard blanc Save Water 2020, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, à ouvrir sur des queues de lotte à la provençale ou des acras de haddock au fenouil, notamment (14 €).
Famille Crouzet
431, route de Signargues
30390 Domazan
Tél. : 06 64 39 30 07 et 06 67 41 65 21 Email : domainedemagalanne@gmail.com www.magalanne.com
|
Domaine la CAVALE
❤❤❤❤ La Cavale reflète le vœu de son propriétaire, Paul Dubrule, de créer au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon un espace œnotouristique d?exception. Conçue par l?architecte de renom Jean-Michel Wilmotte et construite pierre par pierre par des Compagnons du Devoir, La Cavale privilégie le partage où néophytes et initiés dégustent les vins du vignoble et en découvrent d?autres. Dans un style très contemporain, le chai se dresse entre les villages de Vaugines, Lourmarin, Cadenet et Cucuron, épicentre des 42 ha de vignes qui composent la propriété. Le vignoble, planté en 8 cépages, permet de produire 6 cuvées différentes : Petite Cavale (rosé, blanc, rouge), La Cavale (rouge et blanc), et Grande Cavale (rouge), cuvée vinifiée uniquement lorsque le millésime est remarquable.
Dans le guide avec ce Luberon blanc La Cavale 2020, 34% Grenache blanc, 33% Ugni Blanc / Clairette et 33% Vermentino, d?un bel or pâle brillant, de bouche intense où l?on retrouve l?acacia et les agrumes, charmeur et persistant (19,80 €). Le Luberon rouge Cavale 2017 45% Syrah, 45% vieilles vignes de Carignan et 10% Grenache noir, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, c?est une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde, un vin qu?il faut déboucher sur un steak au poivre vert.
Le Luberon rouge Petite Cavale 2018, 45% Syrah, 28% Grenache noir et 27% vieilles vignes de Carignan, est charnu et dense, aux tanins fondus, de couleur profonde, équilibré, bien élevé, aux tanins structurés, de bouche riche (12,50 €). Le Luberon blanc Petite Cavale 2020, 42% Grenache blanc, 40% Ugni Blanc / Clairette et 18% Vermentino, alliant nervosité et suavité, dégage un nez de fleurs blanches et de grillé (12,50 €). Au même prix encore, on termine sur ce Luberon rosé Petite Cavale 2020, 60% Grenache noir et 40% Cinsault, de belle teinte, de bouche pleine, sent la fraise, et c?est une réussite.
Famille Paul Dubrule
3 017 Route de Lourmarin
84160 Cucuron
Tél. : 04 90 08 31 92 et 04 90 77 22 96 Email : contact@domaine-lacavale.com www.domaine-lacavale.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine de la VALÉRIANE
 Domaine La MEREUILLE
 Domaines AIME ARNOUX
 Domaine André MATHIEU
 Château La CANORGUE
 Domaine SERGUIER
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Domaine ALARY
 Château REDORTIER
 Domaine de ROSIERS
 Domaine de MAGALANNE
 Domaine de SAJE
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU PONT LES MOINES
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE PIERRE GELIN
|