Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L’exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône.
Trois Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Papeblancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu. La première cuvéeChâteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle “Domaine André Mathieu”, regroupe les 13 cépages autorisés de l’appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale “La Centenaire” est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l’exploitation (plantées entre 1890 et 1914). Une complexité aromatique, un vinsoyeux aux tanins fins sont les caractéristiques de cette cuvée que l’on trouve seulement lors les plus beaux millésimes. Enfin, la cuvéeVin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs.
Domaine André MATHIEU
André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77
Toujours au sommet. C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s !
Voilà un beau Luberon rouge 2018, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux. Superbe Luberon Vendanges de Nathalie rouge 2019, de jolie robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus. Savoureux Luberon rosé 2019, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, où la prune s’associe à la framboise, d’une bouche ronde et raffinée. Un bel assemblage pour ce Luberon blanc 2019, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, donnant un vin riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), bien harmonieux en finale. Belle gamme d’IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge 2015, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. L’IGP Méditerranée Rouge d’Orage 2018, 40% Syrah, 20% Grenache, 10% Carignan, 10% Merlot, 10% Cabernet, 5% Mourvèdre et 50% Marsellan, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux où les tanins discrets permettent de l'apprécier dès à présent. Et enfin, ce Viognier 2019 tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale.
Constituée de deux domaines, Grand Tinel dans le Nord et Saint Paul dans le Sud, c’est aujourd’hui l’une des plus vastes propriétés de l’appellation : 90 ha disséminés dans toute l’appellation, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande diversité géologique et d’une multiplicité de situations en plateaux, en terrasses, en plaines ou en côtes. Un fleuron qui appartient depuis plus de huit générations à deux des grandes familles vigneronnes de Châteauneuf, les Jeune et Establet. Les Domaines sont certifiés HVE.
“Les vendanges 2020 sont très qualitatives, nous confirme Christophe Jeune, tout s’est bien passé. Nous avons attendu la maturité. 2020 est un joli vin fruité, long en bouche avec beaucoup de finesse, peut-être pas du niveau des 2016 ou 2017.
Nous sortons nos Châteauneuf-du-Pape 2018 rouges et les blancs 2019 et 2020. 2018 est un joli vin, pas de grande garde, plutôt fruité, assez fin, on commence à l’apprécier dès à présent. Châteauneuf-du-Pape Blanc 2020 est un millésime de grande garde, le 2019 est plus charnu, plus gras. Côtes-du-Rhône 2017, un très beau vin avec plus de caractère que le 2016, un vin plus tannique, plus gras, plus long, un joli millésime de garde.
En 2019 et 2020 nous proposons une micro-cuvée en blanc 100% Roussane, 1800 bouteilles seulement, “Les Roussanes de Charles”, Charles était le prénom de notre grand-père. Un joli vin produit sur un terroir de sable au sud de l’appellation et dans le village. Le 2019 est à la vente, c’est un vin très concentré, très riche, très gras avec une belle minéralité, l’élevage sous-bois est très bien fondu, c’est un vin superbe.”
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alexis Establet 2018, 100% Grenache noir, issu de vieilles vignes de plus de 100 ans, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche, un vin qui poursuit une excellente évolution.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, puissant, aux connotations de griotte, de cassis et de cuir, aux tanins riches, de belle couleur grenat soutenu et intense. Remarquable Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, suave, avec des nuances de pêche et de tilleul persistantes, tout en distinction, complexe et rond.
Le CDR rouge 2017, 50% Mourvèdre, 30% Grenache noir et 20% Syrah, vignes de 43 ans, de couleurrubis profond, qui développe un nez puissant dominé par les fruits rouges cuits, un vin riche au nez comme en bouche, à prévoir sur une fricassée de lapin forestière à l'aïl ou une daube de boeuf provençale.
Pour le Domaine de Saint Paul, en Agriculture Biologique, on retrouve ce beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, 90% Grenache et 10% Syrah, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle, de couleur soutenue. c’est un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en nuances en finale (framboise, réglisse...), de bouche charnue. Le Châteauneuf-du-Pape blanc, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité, il est dense tout en bouche, fleurant bon les amandes, la pêche et les fleurs.
Au sommet. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Caveau de dégustation sur place.
Quel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2019, sans sulfites, de robe rouge pourpre aux reflets violine, aux senteurs de pruneau et de violette, de bouche complexe et charnue. Le CDR rouge Tradition 2019, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Séduisant CDR-Villages Vionysos blanc 2020, il est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple, frais, délicat en bouche. Joli CDR-Villages blanccuvée Thérèse 2016, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse. Le CDR rosé Tradition 2020 a une belle robe rose clair, aux arômesfruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable. On termine sur ce CDRblanc Viognier 2020, avec ces notes de fruitsfrais et d’acacia, alliant saveur et distinction, tout en charme.
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robepourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses.
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruitssecs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment.
❤❤❤❤❤ Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s?étend sur 5 communes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). ?La notion de développement durable est au centre des intérêts de l?exploitation, précise-t-on, puisque l?ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.?
On se régale toujours avec ce CDR-Village Signargues rouge cuvée Lou Biou 2019, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, d?une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvéecharpentée, riche et fondue à la fois, c?est un vin qu?il faut déboucher sur un gibier d?eau (10 €).
Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2019, de belle robe soutenue, est un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, il est généreux et allie structure et rondeur (8 €). Le CDR rouge 2020, aux arômes de violette et de réglisse, il a des tanins présents et soyeux à la fois, c?est un vinferme et généreux, et on vous le conseille avec des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton (6 €).
Excellent CDRblanc 2020, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, est un vin intense, parfumé et franc (7 €).
Le CDR rosé 2020, est finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme (6 €). Très agréable IGP du Pont du Gard rouge Save Water 2019, qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d?une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, de jolie bouche (16 €) comme cet autre IGP du Pont du Gard blanc Save Water 2020, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruitsfrais, à ouvrir sur des queues de lotte à la provençale ou des acras de haddock au fenouil, notamment (14 €).
Famille Crouzet
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre. Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des Vins vers la minéralité. L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les Vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important.
Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l?environnement et du stade d?évolution de la vigne. Le domaine est en conversion Bio depuis 2017. Il sera certifié Bio avec le millésime 2020. Par ailleurs, les Vins rouges sont certifiés Vegan depuis les millésime 2018.
?L?année 2020, nous précise Christian Vœux, a été particulière, caractérisée par une intense sécheresse qui a duré longtemps. Et de ce fait, nous avons eu une récolte diminuée mais le peu qui nous restait est parfait. La qualité des raisins magnifique et les rouges ont une belle concentration aromatique et tannique. Je situerais ce 2020 autour des 2011 et 2016.
Nous sommes en Bio à partir du millésime 2020. Par ailleurs, nos Vins rouges sont Vegan depuis 2018.
Je propose à la vente : Côtes-du-Rhône Village Séguret Réserve 2017, Côtes-du-Rhône Village blanc La Daurèle 2020, Côtes-du-Rhône Village rosé de Simone 2020, Côtes-du Rhône Village rouge Les Merrelies 2018 puis 2019, IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2020, et IGP rosé d'Yvonne 2020.
Pendant la période estivale, je reçois les clients de 17 à 21h !?
Vous allez adorer comme nous son CDR-Village Séguret Réserve 2017, puissant, un vin de terroir, intense au nez comme en bouche (cassis, garrigue, réglisse), aux tanins enrobés, de belle robe soutenue, le compagnon idéal des petits gibiers grillés ou des encornets en ratatouille. Le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2020, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits.
Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2020, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de robe délicate, tout en rondeur et persistance en bouche, ample, d?un bel équilibre, élégant et suave. A découvrir, le CDR-Village Séguret rouge Les Merrelies 2019, au nez puissant (fraise des bois, humus...), un vin aux taninssouples, charnu et bien charpenté.
Toujours l?excellent IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2020, il se goûte très bien, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille). Quant à l? IGP rosé Le Rosé d?Yvonne 2020, d?une belle robe aux reflets brillants, c?est un vin qui libère des arômes de fruits très mûrs et de garrigue, de bouche typée, toujours une réussite !
Nous terminerons sur le CDR-Village Séguret rouge Laurances 2019, de couleur profonde, très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et de poivre. Christian Voeux