![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guide Des Vins Du Rhone |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 26/04/2016 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine Les 3 CELLIER![]() À la retraite de leur père en 2007, les enfants prennent la succession et le Domaine voit le jour en Août 2007. Par conviction, dans une démarche de respect de leur terroir, ils souhaitent convertir le domaine en Agriculture Durable.
Il y a leur superbe Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Privilège une cuvée élevée pour 90% en barriques de 12 à 18 mois, de bouche mûre, de très bonne base tannique, un vin charnu, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte, la prune et une touche poivrée, qui poursuit une belle évolution. Le 2012 (médaille d’Or concours général Agricole Paris 2014), 83% Syrah, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, est dense et ample en bouche, au nez marqué par les fruits cuits, le musc et le poivre, de belle évolution.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge Éternelle 2012, d’une belle couleur soutenue et sombre, corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, mêle couleur et matière, d’une jolie finale épicée, parfait avec des filets de marcassin à l'orange ou un canard sauvage. “Un vin de terroir, précise-t-on, une seule parcelle vieille de 80 ans, et la sélection des plus belles grappes de cette parcelle. L’expression du Grenache à l’état pur. Ce vin offre tout ce qu’à de meilleur le cépage de Grenache tant par sa couleur rouge grenat sombre que par ses notes de fruits frais et épices. Sa structure est puissante mais sans agressivité.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alchimie 2012 (médaille or Féminalise Beaune), Grenache (44%), Mourvèdre (23%), Syrah (18%), complété par du Terret noir, de la Counoise et de la Clairette rose, élevé 12 mois en foudres, de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, est un vin très équilibré.
Le Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée Insolente 2014, 100% Roussane, dont 20% élevés en barriques durant 3 mois, avec des arômes d’agrumes et de chèvrefeuille, de bouche très persistante. Le 2012 est suave, avec des nuances de pêche et de tilleul persistantes, est tout en distinction, complexe et rond.
Famille Cellier 5 bis, chemin rural de Sorgues 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :04 90 02 04 62 Télécopie :04 83 07 58 58 Email : les3cellier@3cellier.fr Site personnel : www.3cellier.fr |
Domaine de la VALÉRIANE![]() Ce vignoble familial (quatrième génération) s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, un des 4 villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005. Le Domaine est avant tout la passion d'un métier et l'histoire d'une famille. Mesmin et Maryse, petit-fils et petite fille de vignerons à Domazan. Le nom du domaine leur a été inspiré par le prénom de leur fille Valérie.
Celle-ci, œnologue conseil dans un laboratoire à Châteauneuf-du-Pape pendant plusieurs années où elle a acquis connaissances et expériences, se consacre maintenant entièrement à l'exploitation familiale, qu'elle a repris depuis 2004 avec son mari, Michel Collomb.
Leur CDR rouge Vieilles Vignes 2013 est une grande réussite, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Tout en nuances d’arômes, le CDR blanc 2014, parts égales de Viognier et de Roussane avec 20% de Grenache blanc, aux arômes bien présents de fruits jaunes mûrs, nuances de chèvrefeuille, est un joli vin finement bouqueté.
Puissant, typé, le CDR-Village Signargues Les Cailloux 2010, issu des meilleurs terroirs à galets roulés et de vignes à faibles rendements, une partie de l’assemblage est élevé en fûts de chêne, l’autre partie en cuves, est à dominante de fruits rouges surmûris, de cuir, de violette, épicé et charnu, au nez de griotte mûre.
Dans la lignée, mais avec une expression qui lui est propre, cet autre CDR-Village Signargues Les Archanges 2010, “dédiée à mon mari Michel et mon fils Gabriel, les deux archanges du Domaine”, précise Valérie Collomb, Syrah 80%, Grenache 20%, le tout donnant ce vin riche, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, qu’il faut prévoir sur une cuisine relevée, comme, par exemple, une pintade à la pâte d'olives, purée de pois chiches, ou un poulet thaï au curry vert.
Valérie et Michel Collomb Route d'Estézargues 30390 Domazan Téléphone :04 66 57 04 84 Télécopie :04 66 57 04 84 Email : valeriane.mc@orange.fr Site personnel : www.domainevaleriane.com |
Domaine de CHAMP-LONG![]() Au sommet de leurs appellations. Cette famille exploite un vignoble de 30 ha. Située au pied du mont Ventoux, la propriété est à cheval sur deux appellations, Ventoux et Côtes-du-Rhône.
Champ-Long, c’est donc une propriété familiale depuis 1820. C’est en 1964 que Maurice Gély crée la cave du domaine afin d’assouvir sa passion du vin. L’exploitation sera largement développée et modernisée pour atteindre son niveau actuel grâce à son fils, Christian Gély. Aujourd’hui, Jean-Christophe Gély, le petit-fils, vient apporter sa pierre à l’édifice. Abritée du vent, exceptionnellement ensoleillée, la propriété est assez morcelée et composée de différents types de sols, des plateaux sableux aux côteaux argilo-calcaires et caillouteux. Cette diversité de terroirs contribue à la qualité et la complexité de leurs vins en leur apportant une subtile palette d’arômes. Vinifiés selon des méthodes alliant savoir-faire ancestral et techniques modernes, élevés avec soins dans leurs caves, les vins blancs du domaine de Champ-Long sont très aromatiques, vifs et frais, les rosés sont élégants, fins et fruités, les vins rouges marqués par le fruit, ont la générosité, l’amplitude et la puissance des grands vins de la Vallée du Rhône.
“Cette année 2016 démarre avec du changement, car mon père prend sa retraite, nous raconte Jean-Christophe Gély. Il va continuer à m’épauler, mais, c’est seul, que je continue à faire les vins qui font la réputation de notre Domaine. Cette année, je propose un rouge 2014, avec beaucoup de fruits, sur la rondeur, friand et gourmand. Il y a cette homogénéité sur toute la gamme, du plus léger au plus puissant. Il sera très accessible rapidement. Suite à un été chaud, les vins ont atteint une belle maturité, cela donne des blancs et rosés 2015 soyeux, avec de la rondeur et du volume en bouche. Ce sont des vins d’été, bien typés de la vallée du Rhône.”
Superbe Ventoux rouge cuvée Spéciale 2013, issu du Grenache (70%) planté sur les meilleurs coteaux, et de la Syrah (18 mois en foudres de chêne), coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, un vin riche et chaleureux.
Le Ventoux blanc Les Gressannes 2014 (50% Grenache blanc et 50% Roussane), vinifié en barriques neuves de 400l, aux notes de pêche, est tout en structure et parfums, fondu au palais, tout en délicatesse et persistance. Joli Ventoux blanc Tradition 2014 , issu du Grenache (30%), de la Roussane (30%), du Viognier (30%) et de la Clairette (10%), vinifié à basse température, au nez dominé par les agrumes frais, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, de robe jaune clair, un vin subtil, à la fois vif et souple, très équilibré comme le Ventoux rosé Tradition, 90% Grenache et 10% Syrah, floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée.
Le CDR rouge La Lauzerette 2014, 95% Grenache et 5% Syrah, est un vin puissant aux nez expressif de garrigue et de grillé, de bouche savoureuse et souple avec des notes de fruits rouges et d’épices. “Ce millésime 2014 nous fait doublement plaisir, poursuit Jean-Christophe Gély, autant sur la quantité (cela ne nous était pas arrivé depuis 2007) que sur la qualité. C’est un vin friand, sur le fruit, facile à boire, qui devrait plaire aux goûts actuels du consommateur. Ce vin rond et souple est très flatteur avec une moyenne de cinq ans de garde. Les 400m d’altitude de nos vignes se prêtent à faire de très beaux blancs et rosés, avec une bonne acidité, sur la fraîcheur.” Goûtez également le Ventoux rouge cuvée Les Essareaux, 90% Syrah et 10% Grenache, un beau vin typé comme on les aime, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d’épices, charnu, parfumé, charpenté, aux tanins veloutés, tout en couleur. Christian, Béatrice et Jean-Christophe Gély 84340 Entrechaux Téléphone :04 90 46 01 58 Télécopie :04 90 46 04 40 Email : domaine@champlong.fr Site personnel : www.champlong.fr |
DOMAINE DE ROSIERS![]() Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie (le millésime 2007 a reçu une médaille d'Argent au Concours des Vins d'Ampuis), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience.
Maxime Gourdain 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Télécopie :04 74 56 13 00 Email : domainederosiers@vinsdusiecle.com Site : domainederosiers |
Vignobles LEVET
❤❤❤❤❤ Créé en 1929, un Domaine d’environ 4 ha sur des coteaux abrupts en terrasses, le sol est d’origine granitique recouvert de micaschiste et de gneiss, les vignes ont 50 ans et le cépage est la Syrah. Les vins sont élevés en moyenne deux ans en fûts de chêne. Culture raisonnée.
Vous ne pourrez qu’apprécier ce Côte-Rôtie cuvée Améthyste 2012 (un assemblage pur Syrah de l’ensemble de leurs parcelles de vignes, élevé 24 mois en fûts de chêne de 600l dont seulement 10% de neuf), de belle robe soutenue, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux et allie structure et rondeur en bouche. Le 2011 est tout en bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits cuits (cassis, groseille), chaleureux comme on les aime. Superbe 2010, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde, un vin qu’il faut déboucher sur un gibier d’eau ou un gigot à la ficelle. Le 2009 est remarquable, à dominante de fruits rouges surmûris et de sous-bois, un vin très riche, aux tanins mûrs, qu’il faut bien évidemment laisser s’épanouir. Beau 2008, de très belle bouche avec ces notes très intenses de fumé et d’épices, un beau vin racé comme il se doit, aux tanins équilibrés, d’excellente évolution. Gaec Vignobles Levet 26, boulevard les Allées - RN 86
69420 Ampuis Tél. : 04 74 56 15 39 Fax : 04 74 56 19 75 Email : contact@coterotielevet.fr www.coterotielevet.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château MOURGUES du GRES
❤❤❤ “Ingénieur Agronome et Œnologue, explique ce propriétaire, j'ai fait mes premières armes au Château Lafite-Rothschild dans le Médoc. Je regagne l'exploitation familiale en 1990, conscient du potentiel du terroir. Un travail précis dans le vignoble associé à un goût de l'innovation se concrétisent par la première mise en bouteille sur le millésime 1993. Le style des vins de Mourgues du Grès est lancé. Puis la palette des vins s'étoffe rapidement avec un rosé de gastronomie, devançant une mode bien établie aujourd'hui. 1999 est le premier millésime en blanc. Mon épouse Anne quitte l'Urbanisme en 1995 pour me seconder dans cette aventure car la commercialisation des vins était à créer…”
Leur Costières de Nîmes Terre d’Argence rouge 2011, aux arômes de fruits rouges et d’épices avec des notes de sous-bois, est tout en harmonie, complexe, de bouche riche (10 €). Le Costières de Nîmes Capitelles rouge 2010, avec ces arômes d’épices et de fruits confits, fort bien élevé, est un vin ferme, charnu et très parfumé, de bouche puissante et de très bonne garde, à déboucher sur une cuisine riche comme un perdreau sauce catalane ou un ragoût de mouton (14 €). Le Costières de Nîmes Capitelles blanc 2012 fleure le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur, suave et persistant (16 €). Anne et François Collard 30300 Beaucaire Tél. : 04 66 59 46 10 Email : chateau@mourguesdugres.com www.mourguesdugres.com Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château BEAUCHENE
❤❤❤❤❤ La famille de Michel Bernard est présente à Orange depuis le XVIIe siècle. “Mesnagers”, c'est-à-dire fermiers jusqu'à la révolution de 1789, ils achetèrent les premières vignes lors de la vente des biens nationaux de 1794. Elles font encore partie du vignoble familial. Depuis 1971, Michel Bernard et son épouse Dominique Vergniaud assument la responsabilité de l'exploitation, qu'ils ont progressivement agrandie. En 2004, leur fille aînée Amandine les a rejoints.
Aujourd'hui, le Château constitue le siège de vinification et d'élevage des différents vignobles de la famille. Il comprend 70 ha de vignes étendus sur les appellations : Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône Villages, Côtes du Rhône. Michel Bernard s’occupe personnellement des travaux des cultures et de vinification. Dominique Vergniaud suit l’administration, les ventes en France et au caveau, et Amandine Bernard dirige les ventes à l'export et le marketing depuis son bureau de Londres et s'occupe personnellement des clients en Europe. De nombreuses bouteilles dégustées et appréciées, comme ce Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2012, très riche, tout en harmonie, complexe et intense, aux connotations d’épices, de fruits rouges mûrs et de poivre, typé comme le Châteauneuf-du-Pape rouge Vignobles de la Serrière 2012, encore jeune, naturellement, avec des notes intenses de petits fruits noirs surmûris et de cannelle, charnu, coloré et parfumé, charpenté, aux tanins amples. Beau Châteauneuf-du-Pape blanc Vignobles de la Serrière 2014, un vin tout en arômes, tout en bouche, au nez subtil (coing, noisette), de bouche puissante, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des queues de lotte à la provençale. Le Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve Hommage à Odette Bernard 2012 fleure bon les fruits cuits et le poivre, un vin aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer. Excellent CDR rouge La Valse des Épices 2013, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, griotte) et aux notes de sous-bois. Le CDR rouge Grande Réserve 2014, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, est d’une jolie finale épicée. Goûtez le CDR blanc Grande Réserve 2014, au nez fleuri, suave, d’une très belle persistance aromatique en bouche, et le CDR blanc Viognier 2014, avec des notes de fleurs et d’agrumes, alliant fraîcheur et souplesse en bouche, légèrement miellé comme il le faut. Joli CDR rosé Pavillon 2014, bien ferme en bouche, avec un bouquet persistant et corsé. Famille Bernard 84420 Piolenc Tél. : 04 90 51 75 87 Email : info@chateaubeauchene.com www.chateaubeauchene.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |